top of page

Bernard Loffet

p3.jpg

« Bonjour ! Je suis Bernard Loffet, facteur d’accordéons diatoniques et réparateur d’instruments à vent (mon entreprise s’appelle(ait) : Atelier de Réparation des Instruments à Vent : ARIV).


Je joue principalement de l’accordéon diatonique en solo pour faire danser en fest-noz (le fest-noz est l’équivalent d’un bal folk en Bretagne). Mon premier CD solo, « Moteur ! » est sorti en Juillet 2005… et le suivant est sorti en Juillet (2009) !
Je joue aussi du piston (hautbois) et du biniou kozh.


J’ai joué (dans le temps) dans différents groupes : en duo avec Yves Leblanc, Diroll, Nordet, Capstern et « Long John Silver », chants de marins, avec Gaëlle Fourcade dans « Anches Hantées », dans le duo « Loffet-Runigo », ainsi que comme accompagnateur de chanson française avec « les Rives », Marie Bontemps, Patrice Edmont…


J’ai aussi une activité importante en tant sonorisateur de musiques traditionnelles et acoustiques, particulièrement en Fest-Noz chez moi en Bretagne, mais aussi au Grand Bal de l’Europe et aux Musicalies en Sologne. J’ai sonorisé durant plusieurs années le groupe de musique bretonne Tan ba’n Ti.


J’ai donné des cours d’accordéon diatonique durant 14 ans dans différentes écoles de musique. J’ai définitivement arrêté les cours, je ne donne plus guère que des stages sur les techniques de réparation de l’accordéon ou stages TablEdit.
J’ai aussi publié deux recueils de partitions et tablatures et j’écris régulièrement de nouvelles tablatures que je publie ici, sur ce site.
Je publie régulièrement des articles techniques concernant l’accordéon, notamment dans « Paroles d’anches », le journal du CADB (Collectif Accordéon Diatonique) qu’on peut retrouver dans mes « Trucs et Astuces » ou dans ma « FAQ » (Questions fréquentes)

Mon parcours musical

 

J’ai commencé le solfège (Etienne Leuridan) et le hautbois (avec Mr Tourny puis Phillipot) à 8 ans, puis j’ai continué au basson (Thierry Meurens) cinq ans plus tard. Parallèlement, j’ai toujours eu une forte attirance pour les instruments et les musiques traditionnelles, et j’ai appris biniou kozh, bombarde, accordéon diatonique, cromorne et autres flûtes…

 

Mon premier groupe a été une harmonie, et j’y jouais du hautbois. J’ai ensuite fait partie d’un orchestre appelé EMPACJB, faisant partie d’A Coeur Joie… et j’ai participé à plusieurs Folklories et Choralies A Coeur Joie, participé à l’enregistrement de la Missa Gallica de Bernard Lallemand. Plusieurs groupes autour des musiques traditionnelles et folk ont parsemé ma jeunesse, me permettant de rencontrer, de me frotter et de m’enrichir au contact de beaucoup de musiciens : EMP, Poul ar Marquis, Ruz boutoù, Cercle Armor-Argoat, groupes/duos/trios avec Gwenn Brozet, Patrice Guillaume, Gilbert Flecher, Michel Vaillant, Pierre-Marie Dizier, Luc Guilloré…
L’enseignement de la musique me tentait, j’ai donc suivi une passionnante formation à la musicopédagogie selon la méthode Kodály, qui m’a été fort utile lorsque j’ai enseigné… l’accordéon diatonique. C’est avec ce groupe dynamique que j’ai passé mes plus belles heures chorales, merci à Monique Dehon, Charlotte Messiaen et Gàbor Ugrin !

 

p2.jpg

Parallèlement à ma formation classique (hautbois et basson, solfège, harmonie), j’ai commencé tôt (vers 10-12 ans) à m’intéresser aux musiques traditionnelles, et à jouer de la bombarde et ensuite du biniou kozh. Plus tard, vers 15 ans, j’ai construit ma première vielle et j’ai appris (laborieusement) à en jouer ainsi qu’à la régler. Je profite de l’occasion pour louer la patience de mes parents et de mes soeurs, car l’apprentissage du biniou kozh et de la vielle est plutôt pénible (c’est rien de le dire) pour l’entourage.
C’est seulement à 16 ans que j’ai découvert l’accordéon diatonique, grâce à Gwenn Brozet et à Pierre-Marie Dizier… et cet instrument m’a tellement séduit que j’en ai fait quasiment le centre de ma vie !


J’ai appris la fabrication d’instruments à vent chez plusieurs luthiers : Herman Dewit et Jean Ribouillault m’ont réellement appris à travailler, je les en remercie vivement ici. L’école du Mans (l’ITEMM) m’a permis de me spécialiser dans la réparation d’instruments à vent. J’ai fait des stages avec Helmut Hohner, Jack Leef, Roland Rigoutat, Ernest Ferron, Gérard Klein, Gérard Beslay …


Je tiens à remercier tous les luthiers, musiciens, sonorisateurs, électroniciens qui ont partagé leur savoir avec moi, en espérant leur avoir moi aussi appris l’une ou l’autre chose utile. Je veux citer et remercier chaleureusement Pascal Cranga, Jean Alary †, Herman Dewit, Jean Ribouillault, Claude Girard, Emmanuel Pariselle, Nazzareno Carini, Michel Gravouille, Pascal Léonard, Michel Pignol, Denis Siorat, Olivier Pont, Bernard Kerboeuf, Tania Rutkowski, Pol Abasq, Damien Rosenstiel, Dominique Bougé, Joris Buysse, Mr Callewaert, Laurent Parisot, Joël Louveau, Joël Le Bail, Marc Gironce, Guy Cesbron, Bernard Poullelaouen, Daniel Lafontaine, Volker Kernbach, Bruno Damiani et encore une fois Helmut Hohner, Jack Leef, Ernest Ferron, Gérard Klein, Roland Rigoutat… j’en oublie peut-être, hélas, qu’ils me pardonnent : la mémoire flanche un peu, à mon âge. 


Depuis bien des années (1981), j’ai tripoté mes ordinateurs successifs, depuis mon premier (un ZX81 en kit), puis des Oric (Oric-1, Atmos, Téléstrat) et quelques PC, et je suis passé sans mal du basic au HTML… J’ai fait dans le temps quelques utilitaires pour la lutherie (transposés en QBasic pour PC), dont Frettage, qui permet de calculer la position des frettes d’une guitare ou dulcimer, FQnotes qui permet de calculer la fréquence (en Hertz) des notes de la gamme quel que soit le diapason… (Pour télécharger QBasic, voyez ici). Je me frotte aussi à la conception électronique, et j’en remercie ici mon mentor Jean Alary. Le système de sonorisation d’accordéons que j’ai conçu en est, entre autres, le résultat. »

papa03.jpg
bottom of page