FAQ ATELIER LOFFET
- 01
Une tierce va définir un accord comme majeur ou mineur. Sans les tierces, l’accord est une simple quinte, un accord non défini, que la mélodie jouée à la main droite définit alors comme majeur, mineur (ou autre mode). C’est le cas général des guitaristes en « open tuning ».
Un registre de tierces permet de jouer avec ou sans, de passer de l'un à l'autre quand vous le souhaitez, même en plein milieu d'une mélodie. Il peut s'activer grâce à une tirette main droite sur le dessus de votre accordéon, ou grâce à une languette "au pouce" (des registres automatiques à simple ou double action) située derrière votre clavier, ou dernièrement via des boutons sur la grille de l'instrument.
- 02
Sur les registrations « à l’ancienne », le (ou les) bouton(s) se trouve(nt) au-dessus de l’accordéon et sélectionne un jeu d’anches : pour passer d’une sonorité à l’autre, il faut parfois agir sur plusieurs boutons : ce n’est pas « automatique ». De plus, on risque alors de faire des choix de jeux d’anches qui ne doivent pas normalement jouer ensemble.
Les registres automatiques au pouce se trouvent à l’arrière du clavier, et permettent de changer de sonorité en jouant (en utilisant le pouce), les sonorités étant pré-définies. Dans les registres automatiques, il y a 2 systèmes: à simple ou double action. Ca signifie que ceux à simple action sélectionnent une sonorité lorsqu’on les abaisse. Les registres à double action sélectionnent une sonorité lorsqu’on les abaisse et une autre lorsqu’on les remonte, ce qui permet d’éviter d’avoir 5 ou 6 boutons sous le pouce et de ne plus savoir lequel actionner sans les compter…
Il existe aussi des registres automatiques qui se trouvent en face avant, au-delà de la rangée intérieure. On en rencontre peu sur les diatoniques, même si ça existe. Ceux-ci sont toujours à simple action.
- 03
Les Graet eBreizh 2 rangs 1/2 et 3 rangs complètent notre gamme de « 3 rangs » en étant plus légers que leurs grands frères « 3 voix ».
Ils n’ont donc que 2 voix à la main droite, comme aux accords et aux basses. Notre choix de faire ces modèles sans tierces aux accords vient d’une tendance actuelle d’un certain nombre de diatonistes à jouer sans tierces, parce que le jeu d’un 3 rangs (2 rangs 1/2 inclus) se balade beaucoup plus dans les tonalités et les modes qu’un 2 rangs.
À mon oreille, on peut trouver désagréable de jouer en mineur à la main droite et en majeur à l’accompagnement, par exemple, et encore plus désagréable – dépendamment des goûts, toujours – en jouant des musiques modales. Il est bien entendu que ce sont des avis personnels : on peut aimer que ça grince un peu, aimer les dissonances que les tierces induisent dans les cas cités plus tôt.
Notre choix, avec Michel Gravouille, a été de ne pas implanter les tierces, aussi pour des raisons d’équilibre accords / main droite, de rendement sonore de la main gauche et de place, comme nous voulions garder un instrument compact, maniable et esthétique.
Nous proposons les deux modèles 12 basses Graet e Breizh « 2 rangs 1/2 » et « 3 rangs » avec les tierces, et le registre pour les mettre ou les occulter. Le poids n’a que faiblement augmenté (+ 70 gr.), pour ce qui est du son, on reste bien équilibré entre main droite et main gauche même si le supplément de puissance des accords avec tierces s’entend.
- 04
La suppression des tierces est facile à faire à l'atelier, au besoin : on peut occulter les tierces des accords de ré et mi (pour un sol/do) qui sont les 2 accords qui gênent entre majeur et mineur, ou occulter toutes les tierces. Question de goût ! Cette modification est réversible et gratuite, bien qu’il faille ouvrir l’accordéon.