Qui sommes-nous ?

L’atelier Loffet se trouve à Caudan, près de Lorient, dans le Morbihan, Bretagne sud.

Nous assurons l'entretien, la réparation ou restauration de tous vos instruments à vent, bois et cuivres.

Nous vous proposons également des services étendus pour tous les accordéons : achat, accordage, réparation, personnalisation.

Nous proposons aussi un service de dépôt-vente et de vente d’occasions.

En location, nous avons un très large choix d'instrument à vent, bois & cuivres, et d'accordéon diatonique ou chromatique, rare ou spécifique, pour une découverte, un test d'une nouvelle tonalité, ou pour un besoin ponctuel.

Vous pourrez aussi louer chez nous du petit matériel de sonorisation et des micros.

Vous trouverez un service après vente rapide et efficace, quelle que soit la marque de votre instrument !

Accordeon entretien

NOTRE HISTOIRE

L’atelier Loffet est né en 1987 sous l’impulsion de Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier) jusqu’en 2018. Il a consacré sa vie à sa passion pour la musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à l’atelier.
 

Depuis toujours attiré par la musique et les instruments traditionnels, Bernard Loffet, hautboïste et bassoniste de formation, apprend à jouer de la bombarde et du biniou kozh, fabrique sa première vielle à l’âge de 15 ans, et tombe amoureux de l’accordéon diatonique un an plus tard.

Musicien passionné, il joue dans plusieurs groupes à danser ou en concert, mais surtout en solo avec son accordéon diatonique en festoù-noz, bals folks ou festivals. Son premier CD « Moteur », paru en 2005, a reçu le label « Bravo ! » de Trad mag’ (Trad’ magazine). Son second CD « Action », en 2009, a été enregistré en live à Gennetines et St Gervais d’Auvergne. Enfin, un troisième CD de musiques bretonnes traditionnelles, en duo avec Yves Leblanc, est paru en 2017 (Retrouvez ces trois CDs dans notre boutique !).

Bernard a appris la fabrication d’instruments à vent auprès de plusieurs luthiers : Herman Dewit et Jean Ribouillault, ainsi qu’à l’école du Mans (l’ITEMM) qui lui a permis de se spécialiser dans la réparation d’instruments à vent, en plus de nombreux stages chez de petits artisans. Son savoir-faire lui avait valu l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

En 2001, l’atelier de Bernard Loffet devient une équipe avec l’arrivée de Gautier Moréac, qui a fait de la réparation de tous les instruments à vent classiques et traditionnels sa spécialité.

 

Aujourd’hui, malgré le départ de Bernard, l’équipe composée de Gautier, Teddy et Pol continue de perpétuer le savoir-faire et la philosophie qui font la marque de fabrique de l’Atelier Loffet.

NOTRE ÉQUIPE

Gautier MORÉAC

Spécialiste instrument à vent, président.

CAP instruments à vent 2003.
Brevet des Métiers d'art Instrument à vent en 2005.
10 ans de flûte traversière en école de musique. Clarinette et clarinette basse en ensemble au conservatoire de Lorient. Au bagad de Lorient en bombarde et bombarde ténor depuis 1998.

Gaëlle FOURCADE

Aide comptable.

Teddy GARBET

Réparateur accordéon.

CAP facteur d'orgue en 2016. CAP facteur d'accordéon en 2018.
10 ans au conservatoire de Poitiers en Orgue, 3 ans au CESM en orgue, clavecin et direction d'ensemble.
Organiste titulaire de l'orgue de Kerentrech à Lorient.

Pol ABASQ

Accordeur, réparateur accordéon.

CAP instrument à vent en 201. CAP accordéon en 2012. Brevet des métiers d'art en instrument à vent en 2014. Saxophoniste (baryton) et accordéoniste dans plusieurs groupe de bal folk. Exerce une activité de sonorisation en parallèle.