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BERNARD LOFFET

Le rodage

Une question qui m’est souvent posée : « Le son d’un diato neuf change-t-il avec le temps, est-ce qu’il s’améliore ? Est-ce que cela dépend de la marque, des matériaux, de la fabrication, de la taille, de la façon d’en jouer ou d’autres choses encore ? » Il est sûr qu’un diato neuf ne donne pas tout son son, enfin, qu’il prend de la puissance avec le temps. Les différences sont notables après 4 à 6 mois, mais le musicien s’en rend rarement compte lui-même, comme il s’habitue au son, les variations journalières sont très faibles quand même.


Sans être sûr qu’il n’y a pas d’autres paramètres, je pense pouvoir en mettre 5 en avant :

  1. Les peaux qui se trouvent sur chaque plaquette en face de chaque anche (excepté dans l’extrême aigu) s’assouplissent et ce faisant, laissent passer plus d’air : l’anche « donne » plus de son grâce à une plus forte excitation. À noter que le son est aussi modifié, car une peau qui « lève » plus et mieux (entendons : plus vite, plus en souplesse) colore le son de façon différente. Toujours au sujet des peaux, il y en a en peau d’agneau (2 types, les jaunes et les blanches) et en vinyle. Ce dernier n’a pas la même tendance à s’assouplir que la peau, mais s’ouvre plus à mon avis à la limite de collage (il laisse aussi passer plus d’air après 4 à 6 mois).

  2. Les anches en acier (rectifiées) sont rivées sur une plaquette en alu ou dural (rectifié). L’anche va devoir passer avec le moins de tolérance possible dans la lumière de la plaquette, sans toucher bien sûr. Il reste toujours des « barbes » microscopiques sur les anches, et aussi sur la plaquette. Celles-ci vont freiner l’anche, qui va néanmoins « parler » normalement, mais les barbes vont rapidement être arrachées par le va et vient de l’anche, et laisser celle-ci plus libre, donc plus sonore.

  3. Spécial accordéons cirés : la cire neuve est toujours plus souple. Elle doit toujours rester un peu souple, car cela permet de maintenir l’anche même si les variations dimensionnelles (à la température, à l’hygrométrie pour le bois) de l’anche et celles du sommier ne sont pas du tout les mêmes. Mais le solvant contenu dans la cire continue à s’évaporer dans les premiers mois, et la cire durcit relativement. La fixation que constitue la cire devenant plus rigide, le son est plus efficacement transmis au sommier (pièce d’une importance majeure dans l’acoustique d’un accordéon, je le répète) et donc l’accordéon devient plus puissant.

  4. L’assouplissement du soufflet, bien sûr : celui-ci devenant plus souple, la force du musicien est moins freinée par l’effet « ressort » d’un soufflet tout neuf, donc son énergie est mise au service de la « pêche » de sa musique, et non utilisée en body-building ! La légende veut qu’on pende l’accordéon à une poignée de porte toute une nuit. C’est bon pour le moral de ceux qui y croient et ça n’abîme pas l’accordéon (tant qu’on n’y attache pas un poids !). Ce qui peut l’aider réellement à s’assouplir plus rapidement, c’est d’ouvrir le soufflet tout en grand puis de le refermer, le plus souvent possible, avant de jouer et entre les morceaux. En fait, pour assouplir le soufflet lui-même, il n’y a en fait qu’une solution qui marche : en jouer ! Et le soufflet « se fait » comme on dit, il devient plus facile.

  5. Le rodage de l’accordéoniste : celui-ci s’habituant à son nouvel instrument retrouve rapidement son niveau d’avant (d’avant le nouveau diato), et fait des progrès parce qu’il a maintenant un instrument plus performant, qu’il passe plus de temps dessus (car il est tout beau, tout neuf), et qu’il a donc tout le temps envie d’en jouer. Et ça, c’est primordial !

Voilà, tout ça ne dépend pas spécialement des marques, même si les points exposés ci-dessus ne s’appliquent pas à tous les instruments : anches clouées, laissez tomber le point 3, tous les soufflets ne sont pas de même fabrication, il y en aura de plus « raides » comme de plus « faciles » au départ…

À la réflexion, j’ajouterais aussi que le bois de l’accordéon lui-même et des sommiers sèche au fil du temps, d’autant plus lorsqu’on le joue, ce qui a probablement aussi une influence positive sur le son.

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