Suppression des tierces

Lorsqu’un musicien classique s’intéresse un tant soit peu à notre instrument, ce qui l’étonne c’est que sur un accordéon diatonique il n’y ait que des accords majeurs (excepté le La).


« Vous ne jouez qu’en majeur alors ? »


Non non, mais il y a plusieurs astuces pour jouer des airs mineurs. La première est de jouer en La mineur. Mais souvent il va nous falloir un ou un Mi mineur et là, problème... On joue en mineur à la main droite et en majeur à la main gauche. Ça fait une jolie dissonance (certains l’aiment, d’autres pas). Cette dissonance est due aux tierces.



C’est quoi les tierces ?


Une tierce est en fait un intervalle entre 2 notes. Dans un accord parfait, qui comprend 3 notes, la première tierce définit l’accord comme étant majeur ou mineur.


Une tierce majeure comprend un intervalle de 2 tons, alors qu’une tierce mineure comprend un intervalle de 1 ton 1/2.


Pour éliminer ce désaccord entre la main droite et la main gauche, la solution souvent employée est de supprimer cette tierce (le Mi dans l’accord ci-dessous). Certains accordéons ont un registre (un bouton à tirer) qui permet de faire cette opération à tout moment.


Mais les petits diatos d’étude, eux, n’en sont pas munis. Il reste donc la solution de « scotcher » les notes embêtantes : les tierces des accords et Mi, ou de les réaccorder sur la tonique (ou Mi).


La première solution est la plus simple : il faut démonter l’accordéon, enlever le sommier des accords, repérer le Fa# (il n’y en a qu’un) et le Sol# (idem) et empêcher la lame de fonctionner en y mettant un petit bout de scotch (ne pas le mettre sur le cuir ou le plastique mais en dessous).


C’est une opération facile à faire, mais il faudra au préalable peser le pour et le contre : cette petite modification (réversible) change le son de l’accord. Il n’y a alors plus de risque de dissonance mais le son ainsi obtenu est aussi « moins coloré ». À vous de choisir !


Do Mi tierce majeure - Do Mi Sol accord majeur

Do Mib tierce mineure - Do Mib Sol accord mineur

La Do tierce mineure - La Do Mi accord mineur



Pour le Hohner 2915, dont les tierces sont mélangées avec les quintes ou fondamentales sur les mêmes chassis (ou plaquettes), voici où trouver les tierces... en général ! Car c'est parfois différent, par exemple pour d'autres tonalités comme La-Ré ou Do-Fa.





128 vues

Posts récents

Voir tout