Ça veut dire quoi, sec, swing, demi-swing ?
Si les basses et accords d’un accordéon sont toujours accordés au diapason choisi (par exemple, La / A = 440 Hertz), un certain vibrato peut être volontairement créé entre deux voix naturelles à la main droite. Ce choix est fait en général pour quelques années : on conseille de réaccorder un diato tous les 4 à 5 ans, et plus souvent si on en joue vraiment beaucoup. Il est possible de changer d’accord entre temps, mais ça coûte un peu.
L’accord que je fais souvent est « swing », avec un léger vibrato entre les anches, mais qu’on n’entend que si on fait attention : une vibration d’environ 1 à 1 1/2 battement par seconde.
Le « musette (2 voix) » est un accordage avec un fort vibrato (>> 5 vibrations par seconde), caractéristique du son « musette ». Le musette à 3 voix est encore plus vibré.
Le « demi-swing » est intermédiaire entre swing et « musette (2 voix) », la vibration est plus prononcée que pour le swing, mais pas trop, de 2 à 3 battements par seconde.
L’accord « sec » (aucun vibrato) se fait très peu, car il fait perdre beaucoup de puissance à l’instrument, alors que point de vue puissance, le demi-swing est à mon avis un bon compromis entre vibrato pas trop prononcé et puissance.
Le « swing » est certainement le plus joli à mon goût, très fin, un peu moins puissant que le demi-swing quand même.
À propos de l’accord « sec », c’est par défaut celui de mes instruments qui n’a qu’une voix (le « Touptit ») car pour faire un vibrato, il faut au moins deux anches qui fonctionnent en même temps (2 « voix »). Le « Touptit » a donc ce son si particulier de concertina des instruments qui n’ont qu’une voix, montés en sommiers à plat (comme les concertinas anglais).
Types d’accordages de plus en plus sec, en descendant
De plus en plus vibré, en montant :
musette 3 voix (une vibration double de 5 battements par seconde)
musette 2 voix (une vibration au delà de 5 battements par seconde)
trémolo (une vibration d’environ 4 battement par seconde)
demi-swing (une vibration de 2 ½ à 3 battements par seconde)
demi-swing atténué (une vibration d’environ 2 battement par seconde)
swing (une vibration d’environ 1 à 1 ½ battement par seconde)
swing léger (une très légère vibration en dessous d’un battement par seconde)
sec (aucune vibration entre les 2 anches)
Retrouvez mes réponses aux questions posées sur l'accordage dans la FAQ !
Comments